Le Registre de sécurité Dernières informations Vous abonner Accès abonnés Accueil
                   
 
Dernières informations  
 

  EVENEMENTS RECENTS : LOURD BILAN
  Paris : un mort et vingt blessés dans l'incendie d'un établissement accueillant des handicapés. Une jeune femme est morte et vingt personnes ont été blessées, dont six grièvement, mardi soir dans l'incendie d'un établissement accueillant des handicapés près de la Porte de Versailles à paris, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers.
  Incendie dans un hôtel parisien : 22 morts. Le bilan de l'incendie s'est alourdi : 22 morts dont 11 enfants, selon un nouveau bilan dimanche de la préfecture de police.
  Mont de Marsan : Deux morts dans un incendie à l'hôpital. Deux hommes, un octogénaire et un septuagénaire, sont décédés et une personne a été légèrement intoxiquée dans l'incendie survenu mardi à 18H50 à l'hôpital Layné de Mont-de-Marsan.
  Etablissements de soins - ERP de type U
  Maison de retraite de vezelise : le matelas se consume. Les employés de service apercevant une importante fumée ont immédiatement prévenu les secours.
  Bobigny (Seine-St-Denis) - Incendies à l'hôpital de Montfermeil. Un homme soupçonné d'avoir provoqué cinq incendies la semaine dernière dans le département psychiatrie de l'hôpital intercommunal de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) sans faire de victime, a été mis en examen et écroué dimanche.
  HOPITAL NORD - Il met le feu à son matelas. Un patient de l'hôpital Nord a mis volontairement le feu à son matelas avec sa cigarette, hier après-midi.
  Deux incendies volontaires dans un hôpital de Montfermeil dimanche soir. Deux feux ont été allumés volontairement dans le département psychiatrie de l'hôpital intercommunal de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) dimanche soir.
  Après l'incendie, la chirurgie orthopédique se remet sur pied. Il faudra attendre encore plusieurs semaines voire davantage pour que le service de chirurgie orthopédique ouvre à nouveau ses portes.
  Limoges alerte au feu à la clinique Chénieux. Une fumée suspecte se dégageait dans les couloirs de l'établissement hospitalier. D'importants moyens ont été immédiatement déployés, ce qui a mis en émoi le personnel soignant, les patients et les riverains.
  La clinique Saint-Luc, à Bouge, attaquée par les flammes. Les membres du laboratoire, infirmières et médecins ont été légèrement intoxiqués par les émanations du PVC qui brûlait.
  Deux brûlés vifs dans un foyer spécialisé. L'incendie qui a coûté la vie à deux personnes d'un foyer d'adultes handicapés de Vénissieux est " probablement dû à des négligences d'une des pensionnaires".
  Incendie à la Chartreuse. Le personnel a fait évacuer 18 pensionnaires, sur les 75 que compte le bâtiment.
  Incendie aux archives de l'hôpital de Chalon. 21 000 dossiers médicaux sur 90 000 ont été détruits dans l'incendie.
  Evacuées de la maternité. Lyon : une trentaine de femmes enceintes ou venant d'accoucher et une vingtaine de nourrissons ont été évacués dans la nuit de samedi à dimanche de la maternité de l'hôpital de Chalons-sur-Saône.
  La Rochelle : début d'incendie à Marius-Lacroix. Les flammes avaient pris sur le matelas d'un couchage d'une chambre double, heureusement vide au moment des faits.
  Villejuif : morte brûlée dans sa chambre d'hôpital. Une femme âgée de 49 ans est décédée mercredi soir dans un incendie au sein de l'hôpital spécialisé Paul-Guiraud à Villejuif.
  Vesoul : début d'incendie à l'hôpital. Rapidement maîtrisé par les pompiers vésuliens, le sinistre n'a pas occasionné de gêne particulière, hormis beaucoup de fumée.
  Riom : incendie sans conséquences à l'hôpital. Tout est vite rentré dans l'ordre et nul n'a été intoxiqué.
  Incendie au centre hospitalier Gourmelen : un patient incommodé. Le feu s'est déclaré pour une raison inconnue dans une chambre normalement inoccupée, sans doute dans le lit, au rez-de-chaussée de la clinique 9 du CH Gourmelen, un bâtiment de deux niveaux de psychiatrie générale.
  Etablissements scolaires - ERP de type R
  Bastogne - L'école du Mardasson incendiée. L'équipe éducative et les élèves de l'école du Mardasson sont sous le choc.
  Saint-Dié-des-Vosges - Le centre éducatif renforcé ravagé par un incendie. A l'arrivée des pompiers, le toit était entièrement embrasé. Deux grosses lances montées sur les grandes échelles et six lances moyennes ont été déployées afin de circonscrire le sinistre.
  Sainte-Gauburge : la chaudière de l'école en feu. L'incendie accidentel de la chaudière a entraîné l'évacuation des trois classes.
  Blainville-sur-L'Eau : début d'incendie au collège. Alerté par l'odeur caractéristique d'un incendie d'origine électrique, il a rapidement localisé le lieu du sinistre.
  Un incendie détruit une salle du collège privé. Le matériel informatique, les lettres des parents justifiant les absences de leurs enfants, les registres d'absence : tout est parti en fumée.
  Un chalet détruit par un incendie à l'école Victor Hugo. « Ces gens-là détruisent les rêves des enfants. Ce matin, ils étaient très déçus en arrivant »...
  Choisy-le-Roi - Incendie au lycée professionnel. Un incendie d'origine indéterminée s'est déclare dans une cage d'escalier en cours de réfection de peinture.
  Ixelles- Incendie à l'athénée Jacquemotte. Le feu a pris dans la cuisine de l'école, située dans la cave du bâtiment.
  Le Vaudreuil - Incendie volontaire au collège. Une main criminelle a mis le feu aux cabanes utilisées par le personnel.
  Maison-Alfort - Deux incendies en une nuit à l'école vétérinaire. Plusieurs heures après, l'odeur de bois brûlé et de paille mouillée imprègne encore les lieux.
  Tournecoupe - 65 enfants évacués de l'école. Des fumées ont soudain envahi la classe, hier.
  Tulle : l'angoisse de l'incendie au collège Clémenceau. L'incendie du collège dans les années 80 reste encore en mémoire de tous les tullistes.
  Le Plessis-Robinson : incendie criminel à l'école. Il reconnaît sa participation à l'incendie et mène les enquêteurs à ses deux complices. Tous ont 17 ans.
  Genlis : début d'incendie à l'école Jules-Ferry. Les dégâts provoqués par la fumée sont importants. Ce début d'incendie n'a pas affecté de manière importante l'accueil des près de 180 élèves et le bon déroulement des cours des huit classes.
  Courville : une école maternelle ravagée par un incendie. Aucun des seize enfants du centre aéré présents au moment du sinistre, vers midi, n'a été exposé.
  Un engin incendiaire dans un bâtiment préfabriqué. A la suite du jet d'un engin incendiaire, type cocktail Molotov, un incendie s'est déclaré à l'intérieur d'un bâtiment préfabriqué placé le long de la clôture.
  Incendie : une mère et son enfant sauvés des flammes. Un violent incendie, dont l'origine serait accidentelle, s'est déclaré, hier, vers 2 heures, dans un appartement situé au 3ème étage de ce bâtiment qu'habite une étudiante avec son fils de trois ans.
  Lescar : Le feu a entièrement détruit le foyer des élèves de l'établissement. Le spectacle est désolant : il ne reste plus rien de cette structure d'accueil d'une superficie de 400 mètres carrés qui avait été entièrement restaurée et mise à disposition des collégiens l'an dernier.
  Une école de Savoie détruite par un incendie dû à la foudre. L'école de Novalaise qui accueille 108 élèves devrait rester fermée durant plusieurs semaines en raison des dégâts provoqués par l'incendie et l'eau.
  Incendie au lycée agricole. Hier matin, vers 10 h, un incendie s'est déclenché au lycée agricole. Il provenait d'une meuleuse. La toiture d'un bâtiment s'est embrasée. Il n'y a aucune victime à déplorer.
  Plaisir : l'école maternelle détruite par l'incendie. Lundi soir, vers 21 h 30, un violent incendie a ravagé l'établissement situé sente de l'Ecole. L'intérieur des lieux a été entièrement détruit par les flammes.
  Essonne : 160 élèves privés de cantine demain. Le bâtiment de type préfabriqué est parti en fumée hier matin, peu après 3 heures.
  Combleux : 35 élèves de l'école évacués à la suite d'un court-circuit. Les enseignants ont dû évacuer leurs 35 élèves après un début d'incendie.
  Sarcelles : un mégot mal éteint vide l'école. Elèves et personnels de l'école ont été évacués, soit près de 340 personnes, pendant la durée de l'intervention.
  Seine-et-Marne : incendie dans une école de Brie-Comte-Robert. Hier, cet établissement privé qui compte 309 élèves de maternelle, primaire et collège, a été endommagé par un incendie.
  L'Isle-Adam : une école maternelle dévastée par les flammes rue des Sablières. L'école maternelle Jean-de-La-Fontaine, qui fait également office de halte-garderie pendant les vacances scolaires, a été entièrement dévastée mardi dernier, en début d'après-midi.
  Ecole maternelle incendiée à Troyes. On ne déplore que quelques dégâts matériels.
  Coups de chaleur sur la Bourgogne - Dimanche, incendie criminel à l'école Camus. C'est à 16 h 26 que les pompiers ont été appelés pour un feu à l'école Camus, rue Robert Schumann.
  Incendie à Villecomtal : l'école évacuée. Pas de panique, pas de blessés, dégâts très limités.
  Hotels et Pensions de famille - ERP de type O
  Incendie à l'hôtel Normandie à Arromanches-les-Bains : douze clients évacués dans la nuit. "... tous les systèmes de sécurité ont rempli leur rôle."
  Plusieurs résidents sauvés par les policiers. Plusieurs locataires endormis ont pu être sauvés grâce à la présence d'esprit des policiers de la Brigade anti-criminalité qui sont « allés au feu ».
  L'incendie détruit l'hôtel Bataclan. La plupart des pièces situées au second étage de son hôtel ont été détruites par les flammes qui ont léché un couloir à présent totalement noirci.
  L'hôtelier peut être tenu responsable des conséquences d'un incendie volontaire. Le fait qu'un incendie soit volontaire et étranger au débiteur de l'obligation de sécurité, n'enlève rien au fait que ce dernier ait pu commettre une faute à l'origine d'une aggravation des conséquences du sinistre.
  Puy-de-Dôme L'hôtel en feu n'était pas aux normes. La gérante d'un hôtel a été placée en garde à vue pour « blessure involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité et de prudence ».
  Nice - Le feu au Majestic. Déplacement remarqué des sapeurs-pompiers, hier après- midi, suite à une alerte incendie dans un local technique.
  LES DEUX-ALPES / VENOSC - Incendie au "Génépi". Le feu a pris dans une poubelle de l'hôtel. Les sept salariés et neuf habitants d'un bâtiment voisin ont été évacués. Le toit et une chambre ont été endommagés.
  Les Clayes-sous-Bois - Incendie au Buffal'Hotel. L'établissement Buffal'Hôtel a pris feu dimanche 19 décembre vers 18h, alors que sept clients occupaient des chambres.
  Mons-en-Baroeul - Léger feu de toiture à l'hôtel Comfort Inn. Hier, vers 6 h 30, un début d'incendie s'est déclaré sur la Toiture de l'hôtel Comfort Inn, situé rue Léon Blum.
  Le Club Med de Val Thorens touché par un incendie. Selon un porte-parole du Club Med, il y a eu trois départs de feu.
  Saintes : un mort dans l'incendie du bar-hôtel le Tégévé. Cet établissement géré par Roland Roudeix depuis 1994, a entièrement brûlé.
  Incendie dans un hôtel à Valenciennes, aucun blessé. Seule une cliente et son petit garçon étaient présents dans l'établissement. Tous deux étaient sains et saufs.
  Nantes : un feu de cuisine menaçait l'hôtel Ibis. Une dizaine de personnes a alors été évacuée sans panique de l'établissement.
  Rouen : feu de literie dans un hôtel. Un matelas qui avait pris feu a causé quelques émotions, hier soir à 21 heures, à l'intérieur de l'hôtel Régina, avenue de Bretagne à Rouen.
  Incendie : feu à l'Hôtel des Thermes évacué dans la nuit. La sirène a retentit la nuit dernière, il était presque 3 heures. Alertée par les appels au secours d'une cliente de l'Hôtel des Thermes réveillée par une odeur suspecte de fumée.
  INFORMATIONS ET FONCTIONNALITES
  Selon les assureurs, 30 % des incendie dans les établissements recevant du public sont d'origine électrique. Selon les assureurs, 30 % des incendie dans les établissements recevant du public sont d'origine électrique, les règles de conception, la mise en oeuvre et la vérification périodique des installations s'impose.
  Classement des ERP par type Les établissements sont classés en types, selon la nature de leur exploitation.
  Précisions Cliquez sur les titres
  Maisons de retraite - ERP de type J
  Nouvel incendie à la maison de retraite. En l'espace de dix jours, c'est le second incendie du même type qui touche la maison de retraite Saint-Charles.
  Mannheim : incendie dans un lycée. Le feu a pris dans un atelier et les dégâts sont estimés à plus de 200 000 euros.
  Mantes-la-Jolie - Drame évité à la maison de retraite. Le personnel a fait preuve d'une grande maîtrise.
  Capestang Début d'incendie au foyer résidence pour personnes âgées. Hier, peu avant 17 heures, une épaisse fumée a été observée sortant de la chambre - heureusement inoccupée - d'un des résidents.
  Briançon : une chambre de la Meije en feu. Deux blessés légers sont à déplorer. Heureusement qu'à cette heure là, tous les pensionnaires étaient à table...
  Drame à Paris : incendie mortel au foyer pour personnes âgées. Un homme de 77 ans est mort hier dans l'incendie survenu dans une résidence hébergeant des personnes âgées, dans le VIème arrondissement.
  Auch : incendie à la résidence Aimé Mauco, un pensionnaire périt dans sa chambre. Un des résidants est mort, intoxiqué et brûlé ; sept autres, choqués ou légèrement incommodés par les fumées ont fait l'objet d'une prise en charge médicale.
  Maing : grosse frayeur à la maison de retraite Jeanne-de-Valois. Dimanche, vers 17 heures, les employés de la maison de retraite Jeanne-de-Valois à Maing n'en menaient pas large devant l'épais nuage de fumée qui envahissait les couloirs de l'établissement privé.
 
  Le Registre de sécurité Dernières informations Vous abonner Accès abonnés