Le Registre de sécurité Dernières informations Vous abonner Accès abonnés Accueil
                   
 
Dernières informations  
 

  Maisons de retraite - ERP de type J

 Briançon : une chambre de la Meije en feu. Deux blessés légers sont à déplorer.

Hier, vers 13 h, un incendie s'est déclaré dans une chambre de la maison de retraite la Meije. Par chance, il n'y a eu que deux personnes légèrement intoxiquées. Heureusement qu'à cette heure là, tous les pensionnaires étaient à table...

Heureusement que l'heure du repas avait sonné.

Hier vers 13 heures, quand l'alarme incendie de la maison de retraite la Meije, située avenue du Galibier, a retenti, tous les pensionnaires étaient à table. Heureusement car les flammes ont ravagé une chambre d'un des pavillons de l'établissement. Il s'agit de la chambre occupée par la doyenne de la Meije, âgée de 99 ans. Son matelas, pour des raisons difficiles à cerner, s'est embrasé. Par chance, le personnel le personnel de l'établissement avait suivi, pas plus tard que mardi et mercredi, une formation sécurité incendie. D'où de bons réflexes. « Nous avons en premier lieu localisé l'endroit exact du feu. Puis nous avons mis un drap mouillé au pied de la porte concernée. Les résidants étaient déjà en sécurité. » explique Anne-Marie Tranvan, la directrice de la maison de retraite. Son ami, ancien pompier ainsi qu'une aide-soignante ont tenté, en attendant l'arrivée des pompiers de stopper les flammes. L'inhalation de fumée a rendu nécessaire leur mise sous oxygène.

Une vingtaine de sapeurs-pompiers, dont le médecin, aidés de deux camions, sont ensuite parvenus à éteindre les flammes.

Le Dauphiné Libéré – édition du 27 septembre 2004



 
 
  Le Registre de sécurité Dernières informations Vous abonner Accès abonnés