Le Registre de sécurité Dernières informations Vous abonner Accès abonnés Accueil
                   
 
Dernières informations  
 

  Etablissements de soins - ERP de type U

 Maison de retraite de vezelise : le matelas se consume.

Grande effervescence, hier matin, vers 8 h 30, à la Maison de retraite Saint-Charles de Vézelise, avec de nombreux véhicules de sapeurs-pompiers.

Les employés de service apercevant une importante fumée qui se dégageait d'une chambre sise au premier niveau de l'aile Est de l'établissement ont immédiatement prévenu les secours, tout en mettant en oeuvre la procédure de mise en sécurité de l'ensemble des résidants dans les lieux de vie désignés à cet effet.

Arrivés sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Vézelise établirent une petite lance et commencèrent une reconnaissance des lieux et protégèrent les chambres mitoyennes. Devant les risques éventuels, de nombreux moyens devaient être engagés. Outre celui de Vézelise étaient présents sur les lieux, les centres de secours de Haroué, Bayon, Neuves-Maisons, Colombey-les-Belles et Nancy. Après avoir évacué les objets incandescents de la chambre, qui est aujourd'hui inutilisable, il fallut aérer l'ensemble des pièces de l'établissement. A noter qu'une manoeuvre incendie avait été organisée au début du mois de novembre à la maison de retraite, avec la participation du personnel.

L'enquête menée par les gendarmes de la Communauté de brigades de Vézelise-Haroué permettra de déterminer avec précision l'origine du sinistre qui aurait pris dans le matelas de l'un des deux résidants de la chambre. L'heure de l'incendie a certainement permis de limiter les dégâts et surtout éviter des blessés du fait que les résidants, à cette heure, prenant leur petit-déjeuner dans le réfectoire, avaient quitté leurs chambres.

Ch.V.

L'Est Républicain - édition du 25 novembre 2004



 
 
  Le Registre de sécurité Dernières informations Vous abonner Accès abonnés