Le Registre de sécurité Dernières informations Vous abonner Accès abonnés Accueil
                   
 
Dernières informations  
 

  Etablissements scolaires - ERP de type R

 Sainte-Gauburge : la chaudière de l'école en feu.

La matinée de vendredi aura été quelque peu perturbée pour les élèves de primaire de l'école de Ste-Gauburge, rue du Perche.

L'incendie accidentel de la chaudière a entraîné l'évacuation des trois classes dont les élèves ont eu droit à une récréation plus longue qu'à l'habitude. Ils ont pu se remettre au travail à peine deux heures plus tard.

Il était 9 h 30 lorsque l'alerte a été donnée par l'un des enseignants. Une fumée suspecte remontait de la cave où se trouve la chaudière de l'école qui alimente l'ensemble des locaux.

Les quelques 75 élèves ont immédiatement quitté les salles de classe pour se regrouper dans la cour.

Les pompiers de Ste-Gauburge, peu après rejoints par des renforts du centre de Moulins-la-Marche puis par une équipe de l'Aigle (avec la "grande échelle"), ont rapidement établi l'origine de cette épaisse fumée noire en provenance de la chaufferie.

La chaudière, alimentée au fioul, venait d'être la proie des flammes, vraisemblablement victime d'un incident d'origine électrique au niveau du brûleur. N'ayant très vite plus rien à dévorer, le feu s'est rapidement trouvé stoppé dans son élan.

Au-delà de la chaudière et d'une partie de l'installation électrique, les dégâts sont limités.

Une fois la fumée évacuée et les classes bien aérées, tous les élèves ont pu se remettre au travail. La mise en place rapide d'installations provisoires de chauffages électriques a permis de ne pas perturber davantage la classe, vendredi mais aussi samedi. Et le remplacement de la chaudière, entièrement détruite, a pu s'opérer pendant le week-end, si bien que lundi matin, tout était rentré dans l'ordre.

Le Journal de l'Orne – édition du 18 novembre 2004



 
 
  Le Registre de sécurité Dernières informations Vous abonner Accès abonnés