Le Registre de sécurité Dernières informations Vous abonner Accès abonnés Accueil
                   
 
Le Registre de Sécurité Incendie  
 

  L'offre VIGIRISK

 Pourquoi VIGIRISK ?

Parce que vous êtes avant tout un professionnel dans votre métier et que vous avez le souci d'être en règle mais vous n'avez ni la compétence ni le temps nécessaires à la tenue de votre Registre de Sécurité Incendie ou que vous souhaitez soulager et sécuriser le travail de votre chargé de sécurité, le Registre de Sécurité électronique à distance est votre solution.

Votre Registre de Sécurité Incendie traditionnel se caractérise par :

> la complexité (réglementation, opérations de contrôle, vérifications techniques et entretien à effectuer...),
> l'absence de toute fonction d'alerte sur les tâches à effectuer,
> l'impossibilité de prendre en compte les évolutions de la législation,
> le risque de destruction lors d'un sinistre.

Le Registre de Sécurité Incendie électronique à distance de Securis vous apporte une réponse globale en vous permettant la tenue rigoureuse de votre Registre de Sécurité Incendie sans que cela soit pour vous une préoccupation ou une contrainte supplémentaire.

Une simplicité d'utilisation maximale

Avec 5 catégories, 22 types et des dizaines de types mixtes, la diversité des ERP est extrême. Il est illusoire d'espérer trouver sur le marché de l'édition le modèle de Registre de Sécurité Incendie correspondant précisément aux caractéristiques de votre ERP.

Cette difficulté se traduit, selon les cas, par des simplifications abusives ou une grande complexité d'utilisation. Les risques d'erreur dans l'identification des opérations de contrôle, de vérifications techniques et d'entretien à accomplir sont alors élevés. Non seulement vous rencontrez des difficultés à identifier vos obligations, mais vous pouvez aussi engager des dépenses inutiles (exemple : fréquence d'entretien ou de remplacement excessive de certains matériels...).

L'électronique et le travail accompli par Securis ont permis de créer le Registre de Sécurité Incendie à distance le plus simple possible : votre Registre de Sécurité Incendie est parfaitement adapté à la classification de votre établissement.

Un véritable « ange gardien »

La simplicité du service de Securis va bien au-delà de la tenue du Registre de Sécurité Incendie. Vous êtes également prévenu de ce que vous devez faire par des alarmes spécifiques.

Par exemple, sur une opération de vérification semestrielle, vous êtes alerté une première fois par message électronique personnel avant l'échéance. Le préavis peut varier en fonction de plusieurs paramètres, comme, par exemple, l'importance de la vérification et le délai pratique pour obtenir un rendez-vous avec le professionnel compétent. La fréquence des alarmes augmente ensuite jusqu'à l'échéance. Une fois l'échéance passée, les alarmes changent à nouveau d'intensité.

Les alarmes s'interrompent dès que vous saisissez la date pour le contrôle, la vérification technique ou l'entretien prescrit et le validez par votre signature électronique. Le système recalcule alors immédiatement la date de la prochaine vérification.

Une adaptation permanente aux évolutions de la réglementation

La réglementation évolue, en général pour de très bonnes raisons, mais ces évolutions peuvent susciter une appréhension compréhensible et rendre obsolète votre Registre de Sécurité Incendie.

Par exemple, la création, en février 2002, d'un nouveau type, le type J (maisons de retraite), modifie le classement de nombreux établissements de type U (établissements de soins). Non seulement votre Registre de Sécurité Incendie actuel ne peut pas prévoir une telle évolution, mais vous n'êtes pas averti d'un changement qui vous affecte. Tout en continuant à respecter scrupuleusement ce que vous pensez être vos obligations, vous risquez de ne plus les couvrir.

Securis vous informe de tout changement vous concernant et votre Registre de Sécurité Incendie électronique à distance évolue en même temps sans que vous ayez à vous en soucier.

Le service de Securis va même au-delà. Il anticipe, dans toute la mesure du possible, les évolutions réglementaires à venir, il vous prévient par e-mail, de façon à vous donner le maximum de temps pour vous adapter et vous épargner tout risque juridique.

Une garantie de sauvegarde des données

Votre Registre de Sécurité Incendie est le plus souvent rangé dans les locaux de votre ERP et peut donc disparaître lors d'un sinistre (incendie, inondation...). En cas d'enquête, la preuve la plus évidente de votre respect de la réglementation incendie, et donc de votre bonne foi, ayant disparu, votre risque judiciaire augmente nécessairement.

En théorie, il vous est possible d'entreposer votre Registre de Sécurité Incendie dans un boîtier parfaitement insensible à la chaleur, à la fumée ou à l'eau, comme certains coffres forts spéciaux, de façon à garantir sa sauvegarde en toutes circonstances, à l'instar des boîtes noires sur des avions. En pratique cette solution serait très onéreuse. De plus, l'accès à votre Registre de Sécurité Incendie est rendue plus difficile alors qu'il s'agit d'un document de travail quotidien.

Le Registre de Sécurité Incendie électronique à distance de votre ERP est, lui, sauvegardé en temps réel sur deux serveurs, et en temps différé sur un troisième serveur, dans des locaux distincts les uns des autres. Indépendamment de cela, sa sauvegarde supplémentaire dans un Coffre Fort électronique lui assure une garantie d'intégrité absolue.



 
 
  Le Registre de sécurité Dernières informations Vous abonner Accès abonnés